Description
On l'oublie souvent, Émile Gallé n'était pas uniquement un grand verrier, il était également céramiste et ébéniste. Son père, homme d'affaires redoutable, possédait un magasin de cristaux et de faïences.
Élève brillant, Émile reçut une solide éducation et développa un grand amour pour la nature. Fin observateur de la faune et de la flore, son goût pour le naturalisme se retranscrira dans ses oeuvres. Malgré son amour pour la botanique, son dégoût pour les mathématiques l'incita à suivre une autre voie, la continuité de l'entreprise familiale.
Formé à Meisenthal pour la maîtrise du verre, son père lui lègue l'entreprise en 1877. Dès cette année, la production portant le nom "Gallé" connait alors un spectaculaire développement. La période est propice aux affaires et un foyer artistique lorrain est en pleine expansion.
À ses débuts, les créations d'Émile Gallé n'étaient pas entièrement réalisées à Nancy. Une bonne partie était fabriquée à Meisenthal, où Émile Gallé avait ses habitudes. Parmi les artisans qui ont travaillé sous sa gouverne, nous pouvons citer Désiré Christian, l'un des plus talentueux émailleurs, ou encore Eugène Kremer.
En 1894, Émile Gallé ouvre les portes de sa première cristallerie à Nancy. Il y inventa de nombreuses techniques comme la marqueterie sur verre, en 1897, qui consiste à déposer différents fragments de cristal entre deux couches de cristal chaud.
À sa mort en 1904, cette technique ne sera plus utilisée, et pour cause, la réalisation d'un vase pouvait prendre plusieurs semaines ...
Sa femme reprendra les rênes de la cristallerie.
Lors de l'acquisition d'une oeuvre d'Émile Gallé, il est important de différencier la production de son vivant de la production posthume, d'une bien moins grande valeur.